Présentation de l'institut
L’I.C.M. (Institut de criminologie Méditerranéen) est un institut d’enseignement supérieur privé, encadré par une association loi 1901, qui a ouvert ses portes en 2005 et dont l’objet est :
- De faire connaître les sciences criminelles, criminalistiques et les différentes techniques légales d’enquête et d’aide à l’enquête en matière pénale, notamment par l’enseignement et la formation, visant particulièrement à améliorer l’aide aux victimes et à leurs familles
- D’engager et de soutenir des actions sur la criminologie, la victimologie et l’aide aux victimes et à leurs familles.
(photo : CREPS PACA – lieu de cours)
L’I.C.M. propose une formation en deux ans dans laquelle les enseignements sont dispensés 1 week-end par mois, par des intervenants issus de l’Université et par des professionnels évoluant dans des domaines tels que la Justice, la Police ou Gendarmerie, la Sociologie, la Psychologie, les Sciences légales, l’aide aux victimes…, offrant ainsi une spécialisation aussi théorique que pratique en Criminologie, Psychologie criminelle, Sociologie de la déviance, Criminalistique (police technique et scientifique, médecine légale, enquête de police judiciaire…) ou encore Victimologie, en parallèle ou en complément d’ un cursus universitaire ou professionnel.
Dates de cours 2024 dans la rubrique « dates et programmes des sessions de cours »
Objectifs
Le diplôme de l’ICM, obtenu à l’issu des 2 ans de formation et de la validation des examens de 1ère et 2ème année, est délivré par un Institut d’Enseignement Supérieur Privé.
Il présente ainsi toutes les qualités d’une formation professionnelle (reconnaissance dans les milieux professionnels liés aux domaines enseignés et facilitation de l’insertion professionnelle, valorisation des acquis…) tout en permettant d’acquerir un savoir théorique précieux, favorisant une meilleure connaissance des phénomènes criminels et une valorisation du dossier personnel d’orientation professionnelle.
La formation dispensée à l’ICM constitue également un atout majeur dans la préparation de certains concours ou Masters*.
En effet, la Criminologie est considérée, en France comme une spécialité, non comme une profession. Le titre de criminologue n’est pas enregistré au Registre nationale des certifications professionnelles et n’est donc ni protégé, ni reconnu.
La Criminologie est ainsi un secteur d’activités recouvrant tout ce qui a trait à l’étude, l’analyse, la compréhension, au traitement et à la prévention des phénomènes ou comportements criminels.
Il s’agit ainsi d’un savoir (ensemble de connaissances théoriques) aussi bien que d’un domaine d’intervention (savoir théorique utilisé dans la pratique).
Ainsi, de nombreuses professions ou domaines professionnels sont utilisateurs du savoir criminologique et les débouchés sont donc aussi nombreux que variés.
Cette diversité implique que les futurs professionnels amenés à évoluer dans ces secteurs, reçoivent une formation spécialisée et pluridisciplinaire que le seul cursus universitaire ne permet pas.
C’est pourquoi l’ICM propose un enseignement complet et professionnalisant, s’articulant autour d’interventions théoriques et pratiques et ce afin de permettre à nos inscrits une acquisition de connaissances et des possibilités d’insertion professionnelle optimales.
* Pour intégrer un Master, il est nécessaire d’avoir validé une Licence 3 dans une Université (Etablissement d’enseignement supérieur public). L’ICM ne délivre pas d’équivalence mais permet d’augmenter sensiblement les chances d’accéder à un Master, notamment en sciences humaines, sociales ou en droit.
« L’application et l’élaboration des normes pénales vous intéressent, de même que les effets et la prévention du crime ? Vous souhaitez intervenir auprès de clientèles judiciarisées et comprendre la relation d’aide aux victimes ? Vous devriez alors sérieusement songer à devenir criminologue ! »
Aperçu de l'équipe enseignante de l'ICM
Avec des interventions de la Police scientifique !
Aurélien DYJAK
Directeur pédagogique ICM. Docteur en Sociologie. Chargé d’enseignements à Aix-Marseille Université et chercheur associé au Laboratoire MESOPOLHIS (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire). Intervenant socio-judiciaire. Formateur CNFPT. Spécialisé en Sociologie de la déviance, de la délinquance et Sociologie de la connaissance. Thématiques de recherche principales : Criminalité sexuelle, Catégories de criminels, Meurtres de masse/multicides, Pédocriminalité, Processus socio-cognitifs dans des affaires judiciaires …
Auteur de « Tueurs en série : l’invention d’une catégorie criminelle » (P.U.R., 2016)
Eve MARTIN
Psychologue de l’Education nationale et co-fondatrice de l’ICM- Titulaire du DEA de Sciences pénales et Criminologie de l’Université de droit d’Aix-Marseille- Spécialisée en Psychocriminologie, victimologie, Problématiques de violences et mise en danger chez l’adolescent…
Olivier GINOLIN
Socio-Criminologue, Ministère de la Justice, Chercheur associé IEGA
Aurélien ALLOUCHE
Sociologue, Chercheur en Sociologie, Spécialisé en Sociologie de la délinquance environnementale, en Sociologie des sciences et de la connaissance
Ivanah ABECASSIS
Psychologue Clinicienne – Psychocriminologue – Experte en droit pénal de la santé – Consultante Police/Justice
Clément CIMOLAÏ
Psychologue clinicien dans un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) d’Aix-en-Provence. Doctorant en Psychologie clinique et Psychopathologie chez Aix-Marseille Université (Recherches portant notamment sur les processus d’Addiction, la narrativité et la notion de “Vide“…). . Diplômé de l’Institut de Criminologie Méditerranéen (ICM).
Eric BERNARD – Educateur Spécialisé au CHU de Valvert.
Thématiques principales : Adolescence en danger – Positionnements Institutionnels et pratiques dans le contexte socio-judiciaire ou médico-psychologique …
Grégoire TURKIEWICZ
Responsable des politiques publiques de prévention et de sécurité, ville de Marseille.
Olivier REVAH
Avocat au Barreau de Draguignan, Docteur en droit. Spécialisé en Droit International Pénal.
Laurent MUCCHIELLI
Sociologue et chercheur associé au Laboratoire MESOPOLHIS (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire), fondateur de l’ORDCS (Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux), spécialisé dans les questions de Sociologie de la délinquance. – Auteur de nombreux ouvrages et articles de sociologie générale ou sur le sujet, notamment : « Sociologie de la délinquance » (Armand Collin. 2018) ; « Criminologie et lobby sécuritaire. Une controverse française » (La Dispute. 2014) ; « L’invention de la violence. Des peurs, des chiffres, des faits. » (Fayard. 2011) ; « Crime et sécurité. L’état des savoirs« (Avec Philippe Robert. La découverte. 2002)...
Cesare MATTINA
Docteur en Sciences politiques, Maître de conférences en sociologie – Université d’Aix-Marseille
Hélène LORIN
Psychologue clinicienne – Police Nationale
Prise en charge des victimes et auteurs d’infractions pénales, spécialisée en victimologie et psychocriminologie.
Formée aux Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles, et à la Thérapie EMDR.
Jordan LOISEAU-REEVEY
Gendarme enquêteur – Diplômé Institut de Criminologie Méditerranéen (ICM).
Vincent LAFORGE
MD- PhD (Docteur en Médecine et Docteur ès Sciences) ; Médecin-en-chef- Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris – Praticien hospitalier urgentiste. Spécialisé en Balistique Lésionnelle.
Angèle CUEILLE
Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) d’Aix-en-Provence.
Diplômée ICM.
Christophe COLINEAUX
Project Manager (Directeur de Projet), spécialiste du recrutement professionnel.
Gilles CHALOPIN
Commissaire divisionnaire honoraire
Xavier CANONGE
Psychologue clinicien praticien, Docteur en psychologie Clinique et Psychopathologie et chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille. Expert auprès du juge pour enfants.
Jean BOUDOT
Avocat au Barreau de Marseille, Membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Marseille. Enseignant à l’Ecole des Avocats (EDA) de Marseille.
Jean-Louis VINCENT
Commissaire divisionnaire honoraire – Auteur d’ouvrages sur des affaires criminelles problématiques comme « Affaire Ranucci : Du doute à la vérité » (2018) ; Affaire Dominici : La contre-enquête (2016) ; Affaire Mis et Thiennot : La contre-enquête (2022″
D’autres intervenants peuvent également présents pendant les 2 années de formation, la liste n’est pas exhaustive !
Sont également intervenus à l’ICM depuis 2005 (liste non exhaustive là encore !...) :
Thémis APOSTOLIDIS
Professeur de psychologie sociale de la santé et Directeur du Laboratoire de psychologie sociale- Aix-Marseille Université.
Dr Eric BONNE
Médecin légiste. Expert près la Cour d’Appel de Nîmes. C.H.U. Carémeau, Nîmes. Médecin principal Réserve opérationnelle IRCGN.
Jacques DALLEST
Procureur Général honoraire près la Cour d’appel de Grenoble.
André DESMARAIS
Analyste, chercheur et formateur en balistique. Expert en balistique honoraire
Maître Jean-Louis KEITA
Bâtonnier de l’ordre des avocats à Aix-en-Provence de 2004 à 2006. Spécialisé en droit pénal et procédure pénale.
Jean-Pierre PASSEMARD
Ex-Commandant de la B.R.I.D.J. du Var- Expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Spécialisé en cybercriminalité et en analyse de recherches criminelles.
Claude PEILLON
Ex-Commandante de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile- Gendarmerie Nationale) d’ Aix- en- Provence Jusqu’en 2017.
Michel ROUSSEL
Consultant en Criminologie, ancien Directeur d’enquêtes au sein de la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse, notamment dans l’affaire « Patrice Alègre ». Auteur de l’ouvrage « Homicide 31 – au coeur de l’affaire Alègre» (Denoël 2004).
…
NB :
– Ces listes sont fournies à titre indicatif : les intervenants cités n’enseignent pas tous nécessairement chaque année, ni dans chacune des 2 années de formation.
– En cas d’indisponibilité majeure d’un intervenant en cours d’année, l’ICM se réserve le droit de faire dispenser le cours prévu par un autre intervenant, de même niveau de compétences, éventuellement délégué ou conseillé par l’intervenant en titre, ou de reporter le cours avant le début de l’année de formation suivante.
Cours et conférences :
CREPS PACA 62 chemin du viaduc, Pont de l’Arc, 13090 Aix-en-Provence*
Lignes de bus du centre d’Aix
Ligne 10 – arrêt « Pont de l’Arc »
Ligne 14 – arrêt « Moulin Bernard » (juste à côté de l’entrée du CREPS)
.......
*NB : Le CREPS n'est pas le siège social de l'Institut, il s'agit du lieu où nos cours se déroulent, 1 week-end par mois